La cryothérapie


entorse poche glace
La cryothérapie est une technique thérapeutique remontant à l'Antiquité avec Hippocrate. Elle fait appel aux propriétés du froid pour lutter contre les douleurs, atténuer une inflammation, réduire les œdèmes, venir à bout de certaines maladies de peau.

 

Elle est basée sur les propriétés antalgiques et anti-inflammatoires du froid. En effet, la poche de glace est le premier réflexe que l'on ai en cas de chocs ou d'hématomes. Aujourd'hui, elle s'étend à différents domaines comme le sport, la santé ou le bien être, et de plusieurs façons (chirurgicale, locale, hyperbare et corps entier).

Les différentes formes de cryothérapie

• La cryothérapie locale avec l'application de poches de glace, la pulvérisation de sprays réfrigérants, azote sous pression... Cette utilisation est développée et efficace.

• L'immersion en eau froide très utilisée chez les sportifs de haut niveau. Le refroidissement se fait par conduction avec différents niveaux de tolérance (10 à 20 minutes). Elle est également utilisée dans certains services hospitaliers pour stimuler le système immunitaires des patients.

• La cryothérapie corps entier qui propose un choc thermique maîtrisé en temps et en température avec une bonne tolérance et une rapidité du soin.